L’association Bassin minier Patrimoine mondial du Nord

Régis François, président de l’association du Bassin minier Patrimoine mondial du Nord, montrant les plans de la mines de Haveluy, avant la visite guidée en extérieur

À partir de 2004, plusieurs clubs avaient soutenu la candidature du bassin minier du Nord Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agissait des clubs des communes de Fresnes-sur-Escaut, Raismes, Denain, Escaudain, Roeulx et Marchiennes. Après l’élection en 2012, ces clubs ont fusionné en 2016 pour former l’association Bassin minier Patrimoine mondial du Nord, ajoutant à leur association « les fondateurs du comité de sauvegarde des terrils du Valenciennois-Douaisis et du train touristique du Hainaut » (extrait du site). Aujourd’hui, M. Régis François, issu d’une longue lignée de mineurs, est président de cette association, et anime – entre autre – plusieurs circuits miniers proposés au public. 

Les circuits miniers, à la découverte du territoire

Entre autre, l’association propose 27 circuits miniers, rappelant chacun à la mémoire de l’industrie minière. Par exemple, le circuit n°3 propose de découvrir l’emplacement de la découverte du charbon (1720), et le circuit n°10 invite à découvrir le coron des 120, depuis l’ancienne gare des mines, et du chevalement de la fosse Dutemple. Ces différents circuits mélangent un passé lointain, avec un plus récent afin de couvrir le plus largement possible l’histoire du début de cette industrie. Nous avons eu la chance, dans le courant de cet été, de découvrir le circuit n°6, et ainsi faire le tour des terrils du Bas Riez de Haveluy.

Le circuit n°6 à Haveluy

Maisons du coron de Haveluy. Au fond, le terril n°157

Réunissant une dizaine de personnes, la balade commence par un petit rappel historique, au pied du terril, à propos de l’ancien carreau de fosse et de son histoire avant sa démolition. Le groupe fait ensuite un détour par le coron des treize demeures, composé historiquement de treize maisons. A cette occasion, le président de l’association Haveluy et son Histoire, André Dremière nous rappelle l’historique de cette cité, datant de 1874. Complétant le discours de l’un et de l’autre, les deux présidents d’association évoquent les dures conditions de l’époque, où les mineurs vivaient dans ces petites maisons (une seule chambre), parfois avec plus de neuf enfants. Si au départ, les ouvriers étaient logés dans ces logements, ce fut ensuite uniquement les contremaitres, puisque les logements étaient situés près de la fosse. Le coron fut alors dénommé « coron des bas de soie », puisque seuls les contremaitres pouvaient se permettre d’acheter cela à leur épouse à l’époque. La fosse s’arrêtera en 1936, mais les logements ne seront pas détruits, et sont aujourd’hui habités. 

Visite du coron de Haveluy

Revenant sur nos pas, la balade continue en passant entre les deux terrils du Bas Riez, le n°157 et le n°158, où un chemin bordé d’arbres est désormais présent. L’intérêt de ces balades est qu’elles mélangent Histoire et mémoires, car bien souvent les participants ont eux-même grandi dans les mines. Ce jour là, deux anciens mineurs nous accompagnent, échangeant des anecdotes en français ou en patois. Si l’on apprend par l’un des anciens mineurs que durant la seconde guerre mondiale, sa mère donnait les restes du café trop cuit aux allemands qui venaient se servir chez eux, on découvre aussi sur le chemin des petits fruits noirs dont chacun possède la recette pour fabriquer du schnaps. L’un des participants a même rapporté des photos qu’il a faites au moins trente ans auparavant, en haut du terril. 

Photo personnelle d’un des participants de la balade, ici en haut du terril avec ses enfants, trente ans plus tôt

La balade se termine par des remerciements et d’autres échanges d’anecdotes, sur la vie dans les mines, sur les plantes, sur les jeux d’antan, le partage… Rien de mieux pour faire revivre le temps d’un moment la mémoire de l’industrie de la mine.

Sites internet de l’association Bassin minier Patrimoine mondial du Nord, tenus par Régis François : 

https://bassin-minier-regis.jimdofree.com/

https://bassin-minier-patrimoine-nord.jimdofree.com (entre autre, informations sur les circuits)



Citer ce billet
Juliette Le Marquer (2020, 18 octobre). L’association Bassin minier Patrimoine mondial du Nord. MémoMines. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd1h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search