Thèse de Camille Mortelette : la reconversion d’anciens sites miniers

 

Camille Mortelette

Camille Mortelette

Docteure en géographie, Camille Mortelette a soutenu sa thèse intitulée « Reconversion d’anciens sites miniers en lieux culturels. Enjeux territoriaux et appropriation dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais » à l’Université d’Artois en 2019. Cette thèse avait pour objet d’interroger les projets de reconversion d’anciens sites miniers par la culture et de mettre en regard les enjeux territoriaux identifiés par les acteurs locaux et l’appropriation habitante de ces projets.

Ce travail de recherche proposait alors de considérer ce que la resémantisation des anciens sites miniers, soit leur changement de fonction, de forme et d’ambiance, impliquent en termes de renouvellement des territorialités. L’étude a invité Camille à considérer le Bassin minier comme un territoire en tension entre passé et modernité, logiques locales et globales, dynamiques descendantes et ascendantes. Elle proposait, par ailleurs, une réflexion sur l’instrumentalisation de l’héritage minier par l’action publique comme marqueur identitaire et socle narratif pour la mise en récit du territoire, laquelle s’oppose à la nécessité de donner des perspectives d’avenir à la population locale.

Lien vers le mémoire de thèse : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02478106

Le manuscrit a reçu le prix d’encouragement à la recherche décerné par l’Université Populaire Mineurs du Monde et l’association Gauhéria en 2020. Chercheuse associée à l’UR Discontinuités, ses thématiques de recherche portent principalement sur les territoires postindustriels, le patrimoine, la reconversion culturelle et l’appropriation.

Contact : camille.mortelette (@) gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Kergosien (18 octobre 2021). Thèse de Camille Mortelette : la reconversion d’anciens sites miniers. MémoMines. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd1z


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search