De la mine à la zac…

Sébastien Glaubert, président de l’association Les amis de la fosse 10 de Billy, vient d’écrire et éditer un nouvel ouvrage consacré cette fois aux transformations de la fosse Barrois. Située à Pecquencourt dans le département du Nord, la fosse Barrois porte son nom en l’honneur du géologue Charles Barrois et a été exploitée entre 1931 et 1984. Depuis, l’ancien carreau de fosse est devenu une « ZAC », une Zone d’Aménagement Concerté…

Passionné par l’histoire minière des Hauts-de-France, Sébastien Glaubert a eu l’opportunité de sauver de la destruction de nombreux documents relatant les différents chantiers de modernisation de la fosse Barrois, découverts par hasard en visitant les anciens Grands Bureaux de la Compagnie des mines d’Aniche, nationalisée en 1946 et gestionnaire de la fosse.

Ces documents relatent notamment la construction des deux tours d’extraction, des nouveaux lavoirs, mais aussi la modernisation des bâtiments existants, l’extension de la cité minière et la construction du centre de formation de Montigny en Ostrevent. Outre ce véritable trésor archivistique, l’ouvrage intègre également des témoignages d’anciens mineurs et membres du personnel, et de riverains, suite à un appel lancé sur Facebook.

Le livre est disponible sur le site de l’auteur : http://seblebillysien.over-blog.com/

 



Citer ce billet
Stéphane Chaudiron (2021, 20 mai). De la mine à la zac… MémoMines. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd1s

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search