Pays et paysages du Bassin minier
Outre l’originalité et la qualité esthétique des images, les ouvrages se distinguent également par la précision des légendes rédigées par Jean-Marie Minot, expert reconnu pour sa connaissance concernant l’histoire des installations et des techniques d’extraction et de transformation du charbon. Souvent réduit à des clichés hérités du XIXème siècle, le pays minier est ici présenté dans toute sa diversité architecturale et technique, notamment à travers l’importance accordée à la période 1946-1990 qui connaît, sous l’égide de l’Etat, une transformation importante des installations industrielles et des cités attenantes.
Les images sont issues des collections des deux auteurs, auxquelles s’ajoutent les documents mis à disposition par les collectionneurs privés ou conservés par les institutions publiques à vocation archivistique. Tout en documentant l’histoire minière, les ouvrages déploient une perspective historiographique sur les différents usages de la photographie vernaculaire (carte postale, image aérienne, photographie industrielle…).
En associant leurs compétences respectives, Jean-Marie Minot et Didier Vivien (Maître de conférences à l’université de Lille en arts visuels) donnent ici toute la mesure du champ de recherche transversal que constitue l’archéologie industrielle et démontrent la place prépondérante que tient la photographie documentaire dans notre imaginaire et notre conscience de l’histoire.
Plus d’informations sur : www.editions-escaut.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Chaudiron (10 juin 2021). Pays et paysages du Bassin minier. MémoMines. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd1u