Visite du quartier Turenne de Denain

En ce début d’été 2021, l’association « Bassin Minier Patrimoine Mondial du Nord » a réalisé un circuit partant de la fosse Turenne (1828-1889), jusqu’à la fosse Mathilde (1831-1863). La visite a commencé au pied de l’ancienne fosse Turenne au niveau de l’ancien dépôt des locomotives à vapeur construit en 1882 par la compagnie des mines d’Anzin. A l’intérieur de ses murs, comme tout autour du bâtiment, des dizaines de trains, wagons, grues, citernes (etc.) sont exposés. Ils appartiennent en fait au « Cercle d’Etudes Ferroviaires Nord », une association de sauvegarde et de restauration du patrimoine ferroviaire industriel et minier. Deux de ces géants de fer sont par ailleurs classés aux Monuments Historiques. La première est une locomotive à vapeur « Union », construite dans les ateliers de la Compagnie des Mines d’Anzin en 1886, l’autre est une machine plus récente (1913) que l’on appelle 020 T CAIL. Le site de l’association est à retrouver sur ce lien, ainsi que les précisions pour visiter ce lieu.

C’est Régis François, le président de l’association, qui a été le guide de cette visite. Selon lui, l’intérêt de commencer la visite sur la mise en valeur de ces divers trains, est de rappeler (entre autre) ô combien le monde du chemin de fer est intimement lié au développement des mines dans le Nord Pas-de-Calais, et partout ailleurs. Tout autant concernant le transport du charbon, que les avancées techniques des machines au jour et au fond.

La visite continue ensuite à travers la cité Turenne, où les mineurs et leur famille vivaient autrefois.  Elle est située juste entre la fosse Turenne et la fosse Mathilde, dernière étape de la visite. Cette fosse, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, est malheureusement aujourd’hui à l’abandon. Entourée de grillages pour la protéger du vandalisme, ses portes et ses fenêtres ont également été condamnées. Pourtant la fosse, est l’une des plus anciennes du bassin minier, et malgré le temps passé à l’abandon, garde une architecture superbe. L’association « Bassin Minier Patrimoine Mondial du Nord » milite d’ailleurs pour sauver cette fosse de la ruine (voir ce lien pour plus d’information).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Juliette Le Marquer (2 juillet 2021). Visite du quartier Turenne de Denain. MémoMines. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd1w


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search