Le musée de la mine de Blanzy

Statue à la mémoire des mineurs

Créé en 1978 sur l’ancien site minier de la commune de Blanzy (Saône-et-Loire) sous l’égide de l’Écomusée Creusot-Montceau, le Musée de la Mine de Blanzy est labellisé Musée de France. Le site de Blanzy constituait, avec celui de Montceau-les-Mines, l’un des trois bassins miniers bourguignons, exploités depuis le XVIe siècle.

Situé sur le site du puits Saint-Claude, le musée est l’oeuvre de mineurs bénévoles regroupés au sein de l’association « La Mine et les Hommes » qui ont eu à cœur de sauvegarder ce riche patrimoine minier.

Chevalement du puits Saint-Claude

En quelques années, le musée est aménagé (reconstruction d’un chevalement sur le carreau, construction d’une salle des machines, réinstallation d’une machine d’extraction, d’une lampisterie, des galeries de mine sont reconstituées à la surface, etc.) en partenariat avec la Ville de Blanzy, les Houillères de Blanzy et l’écomusée. Le musée, qui est géré par l’association depuis 1982, permet de découvrir l’histoire des mineurs de Blanzy depuis le XVIIe siècle jusqu’à la fermeture du « Fond » (extraction) en 1992, et du « Jour » (activité en surface) en 2000 dans une salle d’exposition et une vidéo. La visite permet ensuite de découvrir les bâtiments, les machines et les installations, tant souterraines (galeries), que de surface (salle des pendus, lampisterie, chevalement, salle des machines, écurie), nécessaires à l’activité minière.

Salle des machines

Machine d’extraction

Lampisterie

Soutènement marchant


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Chaudiron (15 décembre 2021). Le musée de la mine de Blanzy. MémoMines. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd22


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search