Soutenance de thèse

Le 15 décembre dernier, Amélie Daloz a soutenu sa thèse à l’université de Lille. Doctorante au laboratoire GERiiCO, Amélie a effectué sa recherche doctorale dans le cadre du projet MémoMines dont la problématique générale porte sur la conservation du patrimoine minier, sa valorisation et sa mise à disposition à des publics variés. Il s’agit en particulier de sauvegarder les mémoires individuelles des anciens mineurs, de leur famille, des collectionneurs, des passionnés de l’histoire minière par leur conversion en traces mémorielles, leur diffusion sous forme de corpus d’archives numériques et leur remédiatisation numérique.

Dans ce contexte, la thèse a plus précisément étudié la mémoire des anciens mineurs sous le prisme de l’organisation des connaissances et selon une approche hybride prenant en compte les dimensions linguistiques, extralinguistiques et métalinguistiques du domaine étudié. Les questions d’accès et de représentation des connaissances d’un patrimoine sont interrogées à travers la conception de trois systèmes d’organisation des connaissances (SOC) : une terminologie (TerminoMines), un thésaurus (ThesoMines) et une ontologie de domaine (OntoMines).

Le travail présente la méthodologie de construction des trois SOC à partir de plusieurs ressources documentaires hétérogènes sur le domaine. Outre la création de nouvelles connaissances et nouveaux terrains d’études, l’objectif du travail a été de réfléchir au moyen de tirer le meilleur profit des nouvelles technologies, et notamment du web sémantique, avec l’analyse des SOC selon cinq critères identifiés comme actuels et pertinents : la couverture informationnelle, la finesse de description, le traitement des entités nommées, l’expressivité des formalismes et l’interopérabilité.

Le thésaurus est disponible en open source et mis à la disposition des centres de documentation, archives et musées de la mine souhaitant l’utiliser.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Chaudiron (20 décembre 2021). Soutenance de thèse. MémoMines. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd23


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search