Colloque “Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine”

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les 15 et 16 mars 2022 à Paris, s’est déroulé le colloque « Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine » organisé par la Fondation des Sciences du Patrimoine avec le soutien de la Commission européenne et en partenariat avec le Ministère de la Culture, le CNRS et les universités Paris-Saclay et Cergy Paris. À cette occasion, Stéphane Chaudiron (laboratoire GERiiCO) et Sylvie Leleu-Merviel (laboratoire DeVisu) ont présenté une partie des résultats du projet Mémomines. Dans le prestigieux auditorium du musée du Louvre, la communication a permis de mettre en évidence l’apport du numérique pour la préservation, la valorisation et la transmission du patrimoine minier des Hauts-de-France ». Trois aspects ont été présentés : l’apport des systèmes d’organisation des connaissances pour la médiation patrimoniale, la plateforme Okapi (Open and Knowledgebased Annotation and Publishing Interface) pour l’hébergement et l’annotation des traces mémorielles et plusieurs dispositifs de remédiation numérique (un livre à réalité augmentée, une maquette de vidéo-mapping, un dispositif immersif en réalité virtuelle, une numérisation bâtimentaire à partir de prises de vue par des drones et un dispositif de théâtre holographique).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Chaudiron (22 mars 2022). Colloque “Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine” MémoMines. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd28


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search