#OpenDataEtPatrimoine

Dans le cadre de la première journée d’études du projet #OpenDataEtPatrimoine qui s’est déroulée le 25 mars 2022 sur le site du Learning center (Lilliad) de l’université de Lille, l’équipe GERiiCO du projet Mémomines a présenté son approche de la modélisation du patrimoine minier. Consacrée à la question de la modélisation des données patrimoniales, cette journée a été l’occasion de présenter des retours d’expérience dans des domaines divers, la photographie aérienne ancienne (projet ANR ALEGORIA, Nathalie Abadie de l’IGN), la valorisation digitale du patrimoine culturel matériel et immatériel des Pyrénées (Marie-Noëlle Bessagnet et Christian Sallaberry de l’université de Pau et des Pays de l’Adour) et la valorisation du patrimoine soyeux européen (projet H2020 SILKNOW, Pierre Vernus de l’université de Lyon 2 et Marie Puren de l’Epitech). Le matin, deux conférences invitées ont ouvert le cycle des journées d’études avec tout d’abord Christophe Roche de l’université Savoie Mont Blanc qui est revenu sur la notion de “concept” puis Florence Clavaud du Laboratoire des Archives nationales et du Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes qui a traité la question de la transformation des jeux massifs de métadonnées archivistiques en graphes de connaissances. Le programme complet de la journée est accessible ici.

La prochaine journée se tiendra le 7 avril 2022, toujours sur le site du Lilliad de l’université de Lille et sera consacrée à l’ouverture des données du patrimoine. Accès au programme de la journée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Chaudiron (6 avril 2022). #OpenDataEtPatrimoine. MémoMines. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd29


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search