Cinq sites emblématiques de la mémoire minière du Nord-Pas-de-Calais

“Lieux emblématiques du Bassin minier, les cinq grands sites de mémoire incarnent à la fois la mémoire et l’avenir du territoire. Pour quatre d’entre eux, il s’agit des fosses d’extraction les mieux préservées depuis la fin de l’exploitation : la fosse du 11-19 à Loos-en-Gohelle, celle du 9-9bis à Oignies, la fosse d’Arenberg à Wallers et la fosse Delloye abritant le Centre historique minier à Lewarde. Le cinquième, la cité des électriciens à Bruay-La-Buissière, est l’un des plus anciens corons du Bassin minier. Ces sites, à la valeur patrimoniale remarquable, tous protégés au titre des Monuments Historiques sont appelés à devenir les étapes d’un parcours touristique et culturel permettant, de manière complémentaire, d’embrasser l’histoire du Bassin minier.” (extrait de la présentation du site web de la Mission Bassin minier)
Le 9-9 bis est devenu un des sites miniers majeurs dans la mémoire minière. Aujourd’hui réhabilité, cet établissement propose une programmation large et variée autour de projets culturels et touristiques.
Arenberg Creative Mine est un site inauguré le 25 septembre 2015 par le réalisateur Costa Gavras et son épouse, la productrice Michèle Ray-Gavras. Cet ancien site minier, emblème du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, a fait l’objet d’une importante reconversion portée par La Porte du Hainaut, pour devenir un pôle d’excellence en image et médias numériques.
La Cité des Électriciens est construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les familles des mineurs travaillant à la fosse n°2. La Compagnie des mines a choisi de grands savants ayant fait des découvertes en matière d’électricité pour nommer les rues de la cité : Ampère, Marconi, Volta, Edison, Coulomb, Franklin, Laplace, Faraday, Branly et Gramme, d’où son nom d’usage « Cité des Électriciens ». Home
La Base 11/19 de Loos-en-Gohelle. Ancien site minier à 2 pas du Louvre-Lens, la base et les terrils jumeaux du 11/19 constituent l’un des grands sites du patrimoine minier conservés dans le Nord-Pas-de-Calais. photo-11-19-loosengohelle.jpg
Situé à Lewarde, à 8 km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe de nombreux bâtiments industriels sur un site de 8 hectares.