France

Cette page est en cours de réalisation. Elle est destinée à répertorier divers contenus dans toute la France en lien avec la mine.


En 1946, l’État décide de nationaliser les houillères et crée l’Établissement public Charbonnage de France. Sont alors créées 9 Houillères correspondant aux différentes bassins miniers (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Auvergne, Loire, Blanzy, Dauphiné, Povence, Aquitaine et Cévennes) auxquelles s’ajoute la Houillère de Ronchamp dont l’exploitation est confiée à EDF, également en 1946.

Houillères de Lorraine
Musée Les Mineurs Wendel, Petite-Rosselle (Moselle)  
   
   

 

Houillères de Ronchamp

L’association, les Amis du Musée de la Mine, a été créée en mai 1994 et se compose d’une vingtaine de membres. C’est une association indépendante du Musée de la Mine. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901.
Elle propose de nombreuses manifestations tout au long de l’année pour faire connaitre plus de 200 ans d’exploitation houillère dans le bassin minier de Ronchamp, Champagney et Magny Danigon.

logoamm
Musée de la mine Marcel Maulini, Ronchamp (Haute-Saône)  
   

 

Houillères d’Auvergne
   
   
   

 

Houillères de la Loire
   
   
   

 

Houillères de Blanzy
   
   
   

 

Houillères du Dauphiné
   
   
   

 

Houillères de Provence
   
   
   

 

Houillères d’Aquitaine
   
   
   

 

Houillères des Cévennes
La Maison du Mineur, musée situé à La Grand’Combe (Gard)  
   
   

 

ASSOCIATIONS

L’Association des Communes Minières de France (ACOM France) représente 292 communes adhérentes ainsi que 25 associations réparties sur 29 départements. Son objectif est d’intervenir pour une meilleure prise en compte des enjeux relevant du patrimoine minier qui touche les communes et leur population.

 Patrimoine industriel minier, site de Sébastien Berrut qui poursuit un projet d’inventaire photographique du patrimoine industriel minier en France et hors de France.