Hauts-de-France

Cette page est destinée à répertorier divers contenus en lien avec la mine dans la région des Hauts-de-France.


CINQ SITES MINIERS DE LA MÉMOIRE MINIÈRE

Le 9-9 bis est devenu un des sites miniers majeurs dans la mémoire minière. Aujourd’hui réhabilité, cet établissement propose une programmation large et variée autour de projets culturels et touristiques.

Accéder au site

Arenberg Creative Mine est un site innovant inauguré le 25 septembre 2015 par le réalisateur Costa Gavras et son épouse, la productrice Michèle Ray-Gavras. Cet ancien site minier, emblème du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, a fait l’objet d’une importante reconversion portée par La Porte du Hainaut, pour devenir un pôle d’excellence en image et médias numériques. 

Accéder au site

La cité des Électriciens est construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les familles des mineurs travaillant à la fosse n°2. La Compagnie des mines a choisi de grands savants ayant fait des découvertes en matière d’électricité pour nommer les rues de la cité : Ampère, Marconi, Volta, Edison, Coulomb, Franklin, Laplace, Faraday, Branly et Gramme, d’où son nom d’usage « cité des Électriciens ».

Accéder au site

Home

La base 11/19 de Loos-en-Gohelle

Accéder au site

photo-11-19-loosengohelle.jpg

Source :

Situé à Lewarde, à 8km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8ha.

Accéder au site

 

RÉFÉRENCES ET SITES WEB

<à venir>

Accéder au site

<à venir>

Accéder au site

Logo de l'UNESCO

 

ASSOCIATIONS
Sauvegarde et valorisation du Patrimoine

Association pour la Pérennisation du Patrimoine Historique et Industriel Minier

Accéder au site

Apphim
Mine de Culture(s) est une association créée en 2013 à Hénin-Beaumont dont les objectifs sont de mettre en valeur la diversité culturelle du bassin minier et les initiatives locales et de promouvoir les langues et cultures étrangères

Accéder au site

Mine de culture(s) -

Anciens mineurs

L’Association des Amis de Germinal et des anciens mineurs à Arenberg

Contact

 

 

 

 

ARCHIVES

Le site Mineurs du Monde est à l’initiative du projet « Mémoires de Mines  » et se destine à recenser des archives audiovisuelles dans le but de reconstituer l’histoire de la mine dans le Nord-Pas-de-Calais.

Accéder au site

Le site NordMag est un site d’archives, cette page se consacre à l’histoire du charbon et de la houille dans le Nord-Pas-de-Calais

Accéder au site

Cette page de l’INA recense des archives audiovisuelles sur le thème de l’extraction minière

Accéder au site

Ina
   
 
   

 

TÉMOIGNAGES (anciens mineurs ou fils/filles de mineur)
Sites Internet et blogs
Mineurs de fond Une fille de mineur
Le lampiste Fille de mineur et fière de l’être
Histoire de ch’tis Fils de mineur
PASSIONNÉS

Le site Ch’ti.org a été élaboré par un passionné selon trois axes : le ch’ti, le Nord-Pas-de-Calais et les mineurs et leur environnement de travail. 

Accéder au site

Ce site a été réalisé par un passionné du Bassin Minier. Son objectif est de faire découvrir l’héritage et le paysage issu du monde de la mine. 

Accéder au site

Cette page retrace “l’histoire de NARODOWIEC, le journal lensois des mineurs polonais”.

Accéder au site

 Cette page provient du blog d’un passionné de photographies et illustre le projet bassin minier

Accéder au site